La rose et la légende mystérieuse du nom de Lourdes
Lourdes tire son nom ainsi que son blason du temps de Charlemagne : un Sarrasin du nom de Mirat prit la ville puis y subit un siège de la part de l’empereur en 778.
Un jour, un aigle volant au-dessus du château et tenant dans ses serres une énorme truite argentée, la fit soudain tomber au milieu des Maures assiégés.
Mirat jeta la truite par-dessus les remparts.
Charlemagne crut alors que les Sarrasins avaient assez de vivres pour soutenir encore longtemps le siège et décida de lever le camp.
Toutefois Turpin, l'évêque du Puy-en-Velay, proposa alors un marché à Mirat : il pourrait garder la ville à condition de rendre les armes à la Vierge.
Mirat accepta et, en posant les armes devant la vierge noire du Puy-en-Velay, il décida de prendre le nom de Louerda (la rose en arabe), en l'honneur de la Vierge aux roses.
(On peut encore noter l'importance du ciel dans cette légende ("qui doit être lue"), mais aussi le fait que la constellation astronomique de l'Aigle était, selon Charles Dupuis, assimilée à la constellation des Poissons par les astronomes hébreux et arabes, et que celle de la Vierge, Virgo, occupe dans le ciel actuel une place importante. La légende renvoie donc, au moins en partie, à une chronologie relative au ciel astronomique contemporain des évènements rapportés ; cette forme de datation par les constellations se retrouve d'ailleurs souvent dans l'art sacré chrétien.)