Saydet Hawqa, l'ermitage du Père Dario Escobar
Entièrement construit dans un abri sous roche au flan de la falaise, le couvent de Hawqa pourrait presque passer inaperçu, sans l'esplanade en béton récemment aménagée par mesure de sécurité.
L'histoire de sa construction est rapportée par le patriarche Douayhi dans ses Annales.
En 1283, lors de l'invasion mamelouk, des maronites s'étaient réfugiés dans la grotte de Assi Hawqa. L'accès en étant impossible, les assaillants, sur les conseils d'un maronite renégat, Ibn as-Sabha, détournèrent l'eau d'une rivière et inondèrent la grotte noyant ses occupants. Le traître fut comblé d'honneurs par les mamelouks, mais, quelque temps après, rongé par le remords, il se convertit et fit construire, non pas sur le lieu de son forfait, mais dans une grotte voisine plus accessible, le couvent dédié à Notre-Dame.
Hawqa a connu son heure de gloire puisque c'est dans ce couvent que fut fondée en 1624, la première école de théologie du Proche-Orient.
Longtemps vide, le monastère a retrouvé depuis une vingtaine d’années une nouvelle vie avec l'installation d'un ermite venu de Colombie, le Père Dario Escobar.